histoire des arts 3èmes

Publié le par M.Duchemin

Histoire des arts                                                                                                             

arts du visuel 

 

La prise de position de l’artiste face à une idéologie : L’image de propagande


riefenstahl.jpg
 

Image extraite du Triomphe de la volonté (Triumph des Willens), film de propagande nazi réalisé par Leni Riefenstahl en 1935

 

Leni Riefenstahl (née Berta Helene Amalie Riefenstahl le 22 août 1902 à Berlin 8 septembre 2003 à Pöcking, Allemagne) est une danseuse, actrice, réalisatriceet photographeallemande. Malgré une œuvre remarquée entre 1932 et 1936, elle sera rejetée après 1945 par la plupart des cinéastes pour s’être associée aux menées du nazisme.

Le Triomphe de la volonté (en allemand Triumph des Willens) est un film de propagande nazie en noir et blanc de Leni Riefenstahl, réalisé en 1935, qui décrit notamment le Congrès de Nuremberg du NSDAP de 1934 qui se tînt au Reichsparteitagsgelände.

Le film ne contient aucune narration explicative, les images parlent d'elles-mêmes en plus des discours filmés.

Riefenstahl utilise le langage cinématographique pour glorifier et mythifier le sujet : contre-plongées héroïques, reaction-shot nombreux de soldats, la foule, travellings circulaires lors des discours et très grands plans lors de parades.

La séquence d'ouverture fait d'Hitler un dieu descendu des cieux pour sauver le peuple allemand. Le plan sur la cathédrale renforce cette idée de "divin". De plus, le trajet qu'Hitler effectue dans Nuremberg, acclamé de toutes parts par une foule en liesse, n'est pas sans rappeler la procession des rameaux, l'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. La croix gammée peut aussi, dans certains plans, rappeler un plan de croix chrétienne.

Le film remporte un prix d'honneur en France comme meilleur documentaire de l'année.

Le Triomphe de la volonté fut primé au festival de Venise en 1936 et projeté avec succès dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris en 1937.

Trente ans après, la réalisatrice a déclaré : « J'ai seulement montré ce dont tout le monde, alors, était témoin... À l'époque, on croyait encore à quelque chose de beau. Le pire était à venir, mais qui le savait ? »

Publié dans histoire des arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article