galerie d'art

Publié le par M.Duchemin

 

Titre de l’expo : Dans le mur

 

Artiste( s) : Axel Hütte , Valerie Jouve, Jacqueline Salmon

Dates de l’expo : Du 4 janvier au 17 janvier 2011

Niveau(x ) concerné(s) : 3èmes

Les œuvres présentées dans la galerie
Axel Hütte: Hermannplatz, 1979

expo dans le mur 010   expo-dans-le-mur-009.jpg

Valerie Jouve: Sans titre n° 10, 1993                  Jacqueline Salmon: Claireveaux surveiller IV, 1993-1995

 

               

 

 

Exploitation pédagogique :

Cette séquence s'inscrit dans le cadre de la problématique transdisciplinaire retenue en 3ème pour l'histoire des arts: Art et engagement : la prise de position de l’artiste.

En relation avec cette problématique, nous avons décidé de sélectionner l'exposition " Dans le mur" proposée par le FRAC dans le cadre du réseau d'espaces art actuel . " Dans le mur" propose trois oeuvres ( Valerie Jouve: Sans titre n° 10, 1993;  Axel Hütte: Hermannplatz, 1979; Jacqueline Salmon: Claireveaux surveiller IV, 1993-1995 ) dont la frontalité tente de restituer le monde. Les murs s'imposent comme des limites réelles et symboliques à ceux à qui ils servent de décor de vie quotidienne: maison, métro, prison ; une absence de perspective dans tous les sens du terme. Ces oeuvres interrogent en particulier les notions de série, frontalité, cadrage.

Les élèves ont, lors des séances précédentes et dans le cadre de leurs projets, réfléchi à la relation entre oeuvre et espace environnant . L'idée était donc cette fois-ci de les amener à considérer cet espace environnant quotidien comme matière à réflexion et à création.

L'entrée choisie a donc été : L'expérience sensible de l'espace. L'idée étant d'interroger les rapports entre l'espace perçu et l'espace représenté, la question du point de vue.

L' objectif était double:  amener les élèves  à expérimenter physiquement l’espace du collège pour ensuite les  amener à transformer la perception de cet espace.

Proposition: "MON Collège"

Consigne:" Photographiez votre collège. Votre travail devra transformer notre perception du collège et montrer une vraie réflexion sur le cadrage."

MON est écrit en très gros au tableau, de manière à amener à réfléchir à la dimension profondement personnelle que devait prendre cette photographie.

Les élèves disposent d'appareils photo numériques.

Contrainte: Une seule photographie.

La proposition a été communiquée aux élèves à l'issue du cours précédent, certains élèves ont ainsi eu le temps de mûrir leur réflexion sur la proposition et d'obtenir des autorisations d'accès à certains espaces du collège lors de l'heure de cours.

Les élèves disposaient de 30 minutes maximum pour réaliser leur photographie. Une fois la photographie réalisée, les élèves devaient rédiger un petit texte argumentatif ( cadrage, point de vue ) de manière à préparer la verbalisation.

Compétence plus spécifiquement évaluée : l’élève est capable de transformer la perception d’un espace ( représenté, naturel ou construit )

A l'issue de cette séquence, les élèves ont été confrontés aux oeuvres proposées par le FRAC ( exposition: " Dans le mur" ) et exposées dans la galerie du collège.

 

 

 

 

 

 

Exemples de travaux d’élèves

Bazin Paul

J’ai photographié un des espaces secrets du collège avec une porte bloquée et vieille avec des  barrières pour montrer l’impossibilité d’entrer dans le secret du collège.

J’ai photographié cet espace de manière à ne cadrer que la porte pour montrer l’importance du secret de cette porte.

J’ai choisi de photographier cet endroit car la porte est invisible aux yeux des élèves qui passent devant tous les jours. Cela monter MA vision du collège car je vois dans le collège les pièces secrètes interdites aux élèves.

mon-college-5-002.jpg

Chenel Clémence

J’ai photographié un espace sous le hall dans lequel j’ai l’habitude de poser mon ou mes sacs.

J’ai cadré ma photographie en plongé et j’ai zoomé sur un endroit très précis.

J’ai choisi de photographier le collège ainsi car c’est un endroit que j’aime bien et j’y vais souvent afin de poser mon sac. Je l’ai photographié en plongée pour avoir l’endroit précis où je pose mes sacs. Cela montre Ma vision du collège parce qu’on voit mon sac de sport.

Cette photographie modifie un petit peu notre façon de voir le collège car on peut voir un radiateur, ce qui signifie que le collège n’est pas un lieu froid, et on peut également voir qu’il y a plein de petits recoins dans un collège, donc ce n’est pas juste un grand lieu simple et où tout le monde est serré, car on peut s’échapper dans les recoins.

mon collège 6

Jouenne Lisa

J’ai photographié un côté du collège inconnu de beaucoup, vu de l’extérieur et du monde externe au collège.

Je l’ai photographié légèrement en contre-plongée, en vue d’ensemble.

J’ai voulu le photographier ainsi pour montrer qu’il me domine mais que d’un autre côté j’essaie de le contrôler, de ne pas me laisser envahir par ses contraintes comme les leçons, les devoirs et d’avoir d’autres activités. C’est comme ça que je le voit de chez moi.

Cette photographie modifie notre façon de voir le collège car les personnes qui le voient de cette façon sont extérieurs au collège et donc moins concernées par le collège. Ils voient le collège d’une façon personnelle car ils ne sont plus dans son enceinte. Cette façon de la voir m’est quotidienne car l’endroit où j’ai pris ma photo est près de ma maison.

mon collège 5

Philippon Alexandra

J’ai photographié les escaliers du 3ème étage du bâtiment D

J’ai photographié cet espace en plongée

J’ai choisi de photographier de cette manière ce collège pour montrer toutes les marches du collège, le fardeau que l’on doit surmonter très souvent et c’est vraiment un calvaire, enfin pour moi.

Cette photographie modifie notre façon de voir le collège. Ce n’est pas un collège où on a tellement envie d’aller, ce n’est pas le monde merveilleux comme pourraient le croire nos parents. Pour moi ce n’est pas totalement un fardeau mais ce n’est pas mon envie première et lorsque l’on voit toutes ces marches on est un peu découragés comme lorsqu’on rentre dans le collège.

mon collège 8 001

 

Bachelot Manon

J’ai photographié l’espace de la cour

J’ai photographié un espace à travers mes lunettes. J’ai cadré à l’aide d’un plan très rapproché mon verre de lunette. L’espace de la cour est donc vu avec un plan d’ensemble. J’ai pris la photo en frontal.

J’ai photographié le collège ainsi car c’est comme ça que je le vois tous les jours. Cela montre ma vision du collège car on voit le collège à travers mes lunettes avec mes verres correcteurs.

Cette photographie change un peu la façon habituelle de voir le collège car normalement, seul moi vois le collège à travers mes lunettes.

mon collège 4 007

 

 

La rencontre

 

 

expo-dans-le-mur-012.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vernissage  

 

expo-dans-le-mur-015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

La presse en parle

 

dans-le-mur-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Ouest France du 02/ 02 / 2011

 

 

Publié dans galerie d'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article