DNB 2012 HISTOIRE DES ARTS Document élève

Publié le par M.Duchemin

DNB 2012 HISTOIRE DES ARTS

Document élève

Cette année tu as travaillé en histoire des arts (en arts plastiques, en éducation musicale, en histoire, français, et autres disciplines) autour de la thématique :

 

LA THEMATIQUE GENERALE : ARTS – ETATS - POUVOIRS :

 

Art et engagement (au XXème siècle) : prise de position de l’artiste par rapport à une  idéologie

L’œuvre d’art et la mémoire (au XXème siècle) : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.)

En 3ème, L’histoire des arts fait l’objet d’une épreuve orale au DNB (Coefficient 2). L’évaluation porte sur tout ou partie du travail effectué pendant l’année de 3ème et prend la forme d’un entretien (et non d’un exposé) mené par deux enseignants, l’un d’entre eux ne t’ayant pas en classe.

Cet oral peut être individuel ou collectif (groupes de deux). Il est de 15 minutes maximum pour un élève seul, de 20 minutes maximum pour un groupe de deux élèves, de 25 minutes pour un groupe de 3 élèves, chaque élève devant assurer une présentation de l’œuvre pendant 5 minutes. 

L’EPREUVE ORALE AU DNB :
1.    Les élèves choisissent de passer seul, à deux ou à trois.

2.    Ils reçoivent une convocation individuelle.

3.    Chaque candidat ou groupe se présente devant le jury avec une liste de 5 objets d’étude sur au moins trois des six domaines artistiques.

4.    Le jury choisit le sujet sur lequel portera l’entretien.

5.    L’oral se déroule en 2 temps : un exposé de 5 mn par chaque candidat, qu’il soit seul ou en groupe, sur la présentation de l’œuvre déterminée puis un entretien. Afin d’enrichir l’entretien, le jury peut faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui (ou du groupe), autant que possible reliée aux objets d’étude proposés.

6.    L’évaluation est individuelle.

7.    La note ne sera connue qu’à la proclamation des résultats du DNB.

L’entretien doit permettre au jury d’évaluer chacune des compétences de la grille. Les questions posées doivent donc permettre de faire émerger ces compétences.

 

 

L’EVALUATION

Pour t’aider à mieux te préparer et à t’entraîner nous précisons ci-dessous la grille d’évaluation avec  les critères pris en compte.

 

TON CALENDRIER :

A noter sur ton agenda.

Semaine du 23 au 27 avril : remise au Professeur Principal de la liste des 5 objets d’étude retenus dans 3 trois des six domaines artistiques en précisant si je passe seul, à 2 ou à 3.

Semaine du 21 au 25 mai : épreuve orale du DNB sur convocations.

Compétence évaluée

Acquis

 

 

 

En cours d’acquisition

       +               -  

 

Non acquis

 

 

Je connais les domaines auxquels appartiennent les œuvres étudiées (exemple : poésie, photographie, symphonie, etc.) et les techniques de production des œuvres.

                                                                                       

2 points

1 point

0 point

Je sais situer ces œuvres dans le temps et dans l’espace, dans leur contexte historique et culturel (exemple : relation entre l’œuvre présentée et la première ou seconde guerre mondiale)

 

3 points

2 points  

1 point

0 point

Je suis capable d’analyser ce qui constitue l’œuvre (formes, significations, etc.)

 

                                                                                       

3 points

2 points  

1 point

0 point

Je suis capable d’effectuer des rapprochements entre plusieurs œuvres de la thématique en fonction du genre, du thème, des formes, etc.

                                                                                       

3 points

2 points  

1 point

0 point

Je m’exprime aisément et j’utilise un vocabulaire précis

 

 

                                                                                       

3 points

2 points

1 point

0 point

J’argumente et je justifie : Pourquoi cette œuvre relève-t-elle de la problématique ?

 

 

                                                                                       

3 points

2 points

1 point

0 point

J’ai su faire référence à des œuvres qui témoignent d’une curiosité artistique personnelle

 

3 points

2 points

1 point

0 point

Publié dans histoire des arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article